Politique de confidentialité
Cette politique de confidentialité s’applique au site : creia-communication.fr
Mis à jour le 20/03/2025
Lexique
Données personnelles : Toute information qui identifie directement ou indirectement une personne physique. Exemple : nom, prénom, date de naissance, empreinte, photo, voix, numéro de téléphone…
Traitement de données : Toute opération visant des données personnelles. Exemple : collecte directe de donnée ou enregistrement, conservation, modification, diffusion de ces données…
Responsable de traitement : Désigne la personne qui détermine les finalités et les moyens d’un traitement, c’est à dire l’objectif poursuivi par le traitement. Ici le responsable de traitement est : Tiffanie WIPF EI – Creïa Communication.
Utilisateur : Désigne toute personne se connectant au site ou l’utilisant.
Cookie : Petit fichier stocké par un serveur dans le terminal (ordinateur, téléphone, etc.) d’un utilisateur et associé à un domaine web (c’est à dire dans la majorité des cas à l’ensemble des pages d’un même site web). Ce fichier est automatiquement renvoyé lors de contacts ultérieurs avec le même domaine.
1. Préambule
La présente politique de confidentialité a pour but d’informer les utilisateurs du site creia-communication.fr :
- Sur la manière dont sont collectées leurs données personnelles ;
- Sur les droits dont ils disposent concernant ces données ;
- Sur la personne responsable du traitement des données à caractère personnel collectées et traitées ;
- Sur les destinataires de ces données personnelles ;
- Sur la politique du site en matière de cookies.
Creïa Communication s’engage à ce que la collecte et le traitement de vos données, effectués à partir du site creia-communication.fr soient conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) et à la loi Informatique et Libertés.
Cette politique de confidentialité complète les mentions légales du site creia-communication.fr
2. Principes relatifs
Conformément à l’article 5 du Règlement européen 2016/679, les données à caractère personnel sont :
- Traitées de manière licite, loyale et transparente au regard de la personne concernée ;
- Collectées pour des finalités déterminées (cf. Article 3 des présentes), explicites et légitimes, et ne pas être traitées ultérieurement d’une manière incompatible avec ces finalités ;
- Adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
- Exactes et, si nécessaire, tenues à jour. Toutes les mesures raisonnables doivent être prises pour que les données à caractère personnel qui sont inexactes, au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées, soient effacées ou rectifiées sans tarder ;
- Conservées sous une forme permettant l’identification des personnes concernées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées ;
- Traitées de façon à garantir une sécurité appropriée des données collectées, y compris la protection contre le traitement non autorisé ou illicite et contre la perte, la destruction ou les dégâts d’origine accidentelle, à l’aide de mesures techniques ou organisationnelles appropriées.
Le traitement n’est licite que si, et dans la mesure où, au moins une des conditions suivantes est remplie :
- La personne concernée a consenti au traitement de ses données à caractère personnel pour une ou plusieurs finalités spécifiques ;
- Le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat auquel la personne concernée est partie ou à l’exécution de mesures précontractuelles prises à la demande de celle-ci ;
- Le traitement est nécessaire au respect d’une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis ;
- Le traitement est nécessaire à la sauvegarde des intérêts vitaux de la personne concernée ou d’une autre personne physique ;
- Le traitement est nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’exercice de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement ;
- Le traitement est nécessaire aux fins des intérêts légitimes poursuivis par le responsable du traitement ou par un tiers, à moins que ne prévalent les intérêts ou les libertés et droits fondamentaux de la personne concernée qui exigent une protection des données à caractère personnel, notamment lorsque la personne concernée est un enfant.
3. Traitement des données personnelles
En utilisant le site creia-communication.fr, les utilisateurs consentent à :
- la collecte, l’utilisation, la conservation des données énumérées dans la présente politique confidentialité ;
- les conditions énoncées dans la présente politique de confidentialité ;
Ci-après, il est précisé quelles sont les données collectées, dans quel objectif, sur quel fondement et la durée pendant laquelle sont conservées vos données.
Données collectées :
Les données personnelles pouvant être collectées sont :
- Données d’identité (nom, prénom, adresse, civilité)
- Données de contact (adresse, numéro de téléphone, adresse email)
- Données techniques (données de connexions, de navigation, IP, login…) et données relatives au contenu numérique (fichier téléchargé, heure de connexion, temps passé sur les vidéos…)
- Données financières (données relatives à la facturation)
Mode de collecte des données :
Les données personnelles sont collectées lors des actions suivantes :
- Passation d’une commande
- Règlement d’une commande
- Navigation sur le site et utilisation des services
- Demande d’information ou d’être contacté
- Téléchargement d’un contenu gratuit
- Inscription à la newsletter
- Formulaire de contact
Objectifs et durée de conservation des données :
Le traitement de données répond toujours à une finalité spécifique et repose toujours sur un fondement légal. De plus, les données collectées se limitent à ce qui est pertinent et adéquat au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées. Certaines informations ont un caractère obligatoire, elles seront signalées par un astérisque.
Le traitement de données fondé sur la base contractuelle ou précontractuelle répond aux finalités suivantes :
- Prise de RDV
- Fournir les services auxquels vous souscrivez
- Exécution, gestion et suivi des commandes
- Traitement des demandes écrites (formulaire de contact, demande d’informations, réclamations…)
- Recouvrement des impayés
Ces données sont conservées pour toute la durée du contrat ainsi que pour la durée des prescriptions légales qui est de 5 ans en matière civile et commerciale. Concernant la gestion des impayés, la durée est de 5 ans à compter de la fin de la procédure de recouvrement.
Le traitement de données fondé sur la base légale de l’intérêt légitime répond aux finalités suivantes :
- Analyse marketing (données conservées au maximum 3 ans après la fin de la relation commerciale)
- Analyse des statistiques commerciales (données conservées au maximum 3 ans après la fin de la relation commerciale)
- Améliorer l’expérience utilisateur sur le site creia-communication.fr en utilisant des cookies (données conservées au maximum 13 mois à compter de leur collecte)
- Prévenir les abus et les fraudes et gérer les contentieux (données conservées pendant toute la durée de la procédure)
Le traitement de données fondé sur votre consentement (base légale) répond aux finalités suivantes :
- Newsletter et/ou offre commerciale (données conservées jusqu’à ce que vous vous désabonniez ou 3 ans à compter du dernier contact)
- Cookies pour lesquels un consentement est requis (données conservées au maximum durant 13 mois)
Le traitement de données fondé sur une obligation légale (base légale) répond aux finalités suivantes :
- Gestion de la facturation et de la comptabilité
Ces données sont conservées pendant 10 ans.
4. Sécurité des données
Afin de collecter des renseignements, le site creia-communication.fr utilise Matomo.
Matomo est une plateforme d’analyse Web open source, plus éthique et respectueuse de vos données que Google Analytics.
Les renseignements personnels collectés sur ce site sont conservés dans un environnement sécurisé.
Les données personnelles reçues via Matomo sont envoyées à :
- L’entreprise : Creïa Communication – Tiffanie WIPF EI
- L’hébergeur web : Infomaniak
Les données personnelles sont enregistrées et conservées sur Matomo pendant une période de 13 mois maximum. Les données étant hébergées en France, c’est la loi française qui définit cette durée comme maximum.
Matomo ne fait aucun profilage.
Creïa Communication s’engage à ne pas vendre ou commercialiser les données personnelles collectées, ni à les transmettre à des tiers sans l’autorisation de l’utilisateur.
Creïa Communication s’engage à maintenir un haut degré de confidentialité en intégrant les dernières innovations technologiques permettant d’assurer la confidentialité de vos transactions. Toutefois, comme aucun mécanisme n’offre une sécurité maximale, une part de risque est toujours présente lorsque l’on utilise Internet pour transmettre des renseignements personnels.
5. Transfert des données
Creïa Communication ne vend pas vos données personnelles à un tiers.
Cependant, les données personnelles peuvent être partagées avec des sociétés tierces, dans les cas suivants :
- fournisseur de service de paiement (base contractuelle)
- service de facturation (base contractuelle)
Seules les données strictement nécessaires à l’exécution de la prestation qui leur est confiée leur seront communiquées.
De façon exceptionnelle, Creïa Communication peut, dans le cadre d’une collaboration avec un partenaire commercial, lui transmettre vos données, uniquement si vous consentez à cette transmission.
6. Vos droits
En application de la réglementation applicable aux données à caractère personnel, vous disposez des droits suivants :
- Vous pouvez mettre à jour ou supprimer les données qui vous concernent ;
- Vous pouvez exercer votre droit d’accès, pour connaître les données personnelles vous concernant que nous traitons.
Dans ce cas, avant la mise en œuvre de ce droit, nous pouvons vous demander une preuve de votre identité afin d’en vérifier l’exactitude ;
- Si les données à caractère personnel que nous détenons sont inexactes, vous pouvez demander la mise à jour des informations ;
- Vous pouvez demander la suppression de vos données à caractère personnel, conformément aux lois applicables en matière de protection des données ;
- Vous pouvez définir des directives relatives au sort de vos données à caractère personnel après votre mort en application de l’article 32 de la loi du 6 janvier 1978 ;
- Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment (retrait de consentement) ;
- Vous avez le droit de demander que le traitement de vos données personnelles soit limité. Ainsi, vos données ne pourront qu’être conservées et non plus utilisées ;
- Vous disposez également d’un droit à la portabilité et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter Creïa Communication :
- par email : contact@creia-communication.fr
- par courrier postal : Tiffanie WIPF – 7 rue du Général Leclerc 67230 Huttenheim
7. Cookies
Matomo est utilisé pour analyser le comportement des visiteurs du site creia-communication.fr afin d’identifier les pièges potentiels ; pages non trouvées, problèmes d’indexation des moteurs de recherche, quels contenus sont les plus appréciés…
Une fois les données traitées (nombre de visiteurs atteignant une page non trouvée, visionnant une seule page…), Matomo génère des rapports permettant aux propriétaires de sites web d’agir, pour exemple changer la mise en page des pages, publier du nouveau contenu… etc.
Matomo traite les données personnelles suivantes :
- Cookies
- Adresse IP
- Système d’exploitation
- Pages visitées et requêtes
- Heure et jour de connexion
- Localisation de l’utilisateur
- Titre de la page consultée
- URL de la page consultée
- Résolution d’écran
- Lier les clics vers un domaine extérieur
Le recours à de tels fichiers contribue aux objectifs suivants :
- Amélioration du service et de l’accueil personnalisé
- Statistiques
Le traitement des données personnelles avec Matomo est basé sur un consentement explicite. Votre vie privée est notre plus grande préoccupation. Aucune donnée personnelle ne sera traitée avec Matomo à moins que vous ne nous donniez un consentement clair et explicite.
Le traitement de vos données personnelles telles que les cookies permettent d’identifier ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas sur le site creia-communication.fr. Par exemple, cela permet d’identifier si la façon de communiquer est engageante ou non et comment il est possible de mieux organiser la structure du site creia-communication.fr. Creïa Communication bénéficie du traitement de vos données personnelles et agit directement sur le site. En traitant vos données personnelles, vous pouvez profiter d’un site web qui s’améliore de plus en plus.
Sans ces données, Creïa Communication ne serait pas en mesure de vous fournir le service proposé actuellement. Vos données seront utilisées uniquement pour améliorer l’expérience utilisateur sur le site creia-communication.fr et vous aider à trouver les informations que vous recherchez.
Finalité des cookies utilisés :
creia-communication.fr a recours à un usage limité de « cookies » dans le but de faciliter votre navigation sur le Site, d’optimiser la consultation du Site, de réaliser des mesures d’audience. Les cookies sont conservés pour une durée maximale de 13 mois.
Cookies exemptés du consentement préalable :
- Cookies de fonctionnalité : Il s’agit des cookies nécessaires au bon fonctionnement du site (par exemple suivi et enregistrement des comptes client sur le Site). Sans ces cookies, certains paramétrages du site risquent de ne pas fonctionner correctement.
- Cookies techniques : ils permettent ou facilitent votre navigation sur le site.
Cookies pour lesquels un consentement est requis :
- Cookies de performance et de mesure d’audience : ils permettent notamment d’évaluer comment les visiteurs naviguent sur le site, quel est le nombre de visite, quelles sont les pages les plus visitées etc. Ces données permettent de suivre les performances du site afin d’améliorer le site et de fournir une meilleure expérience utilisateur.
- Cookies marketing : ils sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web.
- Cookies de boutons de partage : Il s’agit de cookies sociaux, ils facilitent les interactions avec vos réseaux sociaux. Creïa Communication est présent sur Instagram, Facebook et Linkedin, où nous présentons nos services et répondons à vos sollicitations et demandes d’informations. Nous vous rappelons que les fournisseurs de ces réseaux traitent vos données personnelles lorsque vous en faites l’usage. Il vous revient de consulter leur propre politique de confidentialité et de paramétrer les cookies.
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